Canta, Amigo, Canta de João Carlos Callixto


Pour la première en livre, ce sont les discographies d'une centaine d'artistes qui ont participé au renouveau de la musique portugaise qui se trouvent réunies. Les grands auteurs de protest songs José Afonso, Adriano Correia de Oliveira, Luís Cília, José Mário Branco, Manuel Freire, Fausto, Francisco Fanhais, José Jorge Letria, Carlos Alberto Moniz ou Sérgio Godinho sont bien sûr présents mais on retrouve également Paulo de Carvalho, Fernando Tordo, Carlos Mendes et bien d'autres artistes moins connus qui ont tous, d'une façon ou d'une autre, contribué à changer la société portugaise.

Pour ce livre, João Carlos Callixto a mené une enquête inédite qui aborde les quinze dernières années de la dictature salazariste sous l'angle de la musique, qu'elle soit directement en opposition avec la politique de l'époque ou par l'influence qu'elle a eu sur la population. Les disques et artistes sont présentés dans l'ordre alphabétique sur 240 pages largement illustrées. Le livre est disponible aux éditions Âncora et chez les principaux libraires.

L'auteur du livre, João Carlos Callixto, est né à Lisbonne en 1977 et a fait de la musique portugaise sa passion. Il voue une attention toute particulière à la musique de la deuxième moitié du XXème siècle et au boom du rock portugais du début des années 80. Depuis le début des années 2000 il a participé ou écrit plusieurs ouvrages dont "Na Terra dos Sonhos", un recueil de poésie de Jorge Palma publié en 2005, "Enciclopédia da Música em Portugal no Século XX" un ouvrage en quatre volumes sur la musique portugaise au XXème sièclesorti en 2010 ou, plus récemment, "Portugal Eléctrico", une histoire illustrée des premières décennies du rock portugais. Il a également participé à la réalisation de la série documentaire "Estranha Forma de Vida – Uma História da Música Popular Portuguesa" diffusée sur la RTP. Aujourd'hui, il anime l'émission "Passado ao Presente" sur la radio nationale RDP.

Share on Google Plus
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire