Cinéma portugais à l`affiche


Novembre est un mois chargé pour le cinéma portugais en France. En plus de la participation de Mà Raça  au Festival Européen du Film Court de Brest, deux longs-métrages sont également à l'affiche des salles françaises depuis le 19 novembre.

Le premier est Et Maintenant (E Agora? Lembra-me) de Joaquim Pinto. Le réalisateur présente ici son combat contre le VIH. Son film est à la fois son journal intime où il exprime ses peurs et notamment celle de la mort face à sa maladie mais aussi un coup de gueule contre le système de santé portugais. Certaines scènes se transposent allègrement sur une symbolique de la maladie lorsque des vidéos de spéléologie sont montrées à l’écran faisant référence à l’introspection de son propre corps face à la maladie. Joaquim Pinto n’est pas inconnu dans le monde du cinéma. En effet, il a collaboré avec les plus grands : Manuel de Oliveira, Raoul Ruiz ou encore André Téchiné. Le film a remporté plusieurs prix dont le Prix Spécial du Jury au festival international de Cartagena de Indias (Colombie – 2014) ou le Grand Prix des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal (Canada -2013).

Le second est Casanova Variations, film distribué par la maison de production Portugaise, Alfama Films. Ce film raconte l’histoire du grand séducteur devenu bibliothécaire du château de Dux, en Bohême. C’est à ce même endroit qu’il décide d’y écrire ses Mémoires. C’est là qu’il reçoit la visite d’Elisa von der Recke, qui s’intéresse de près à son manuscrit… 87 ans après le premier film sur Casanova (interprété ici par John Malkovich) réalisé à l’époque par Alexandre Volkoff, Michel Sturminger a mis beaucoup d’énergie dans ce film. Il a en effet travaillé trois ans sur ce projet regroupant la version théâtrale et cinématographique des aventures de Casanova. 

Share on Google Plus
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire