Les Editions Alternatives consacrent un livre à Vhils


ENTROPIE, premier beau livre consacré à Vhils (Alexandre Farto de son vrai nom),  est paru aux éditions Alternative le 18 septembre 2014. Entropie, du grec entropia, signifie "transformation".

Le choix de ce titre s’avère pertinent puisqu’il rend parfaitement compte du travail de l’artiste. VHILS révolutionne la technique du pochoir avec l’utilisation d’outils étonnants. A travers la destruction des murs, il explore les couches de l’espace urbain et son histoire. De vieux papiers, des affiches anciennes, des surfaces murales et des panneaux de bois sont attaqués au burin, au marteau-piqueur, à l’acide, ou aux explosifs, creusant d’immenses figures dans un jeu de clair obscur. Les portraits de Vhils soulignent un contraste fort entre le neuf et l’ancien en rendant visible les dessous des bâtiments. Il cherche ainsi à donner un autre visage au tissu urbain qu’il exploite comme un terrain d’inspirations populaires.

Ce livre présente de nombreuses illustrations de ces réalisations internationales mais il permet également au lecteur de découvrir la technique de l’artiste, les matériaux qu’il peut employer dans ses œuvres ainsi que sa démarche artistique.


Share on Google Plus
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire