50 ans de la Fondation Calouste Gulbenkian


Le 3 mai 1965, le Centre culturel Calouste Gulbenkian a été inauguré à Paris en présence d'André Malraux. Situé dans l'hôtel particulier de Calouste Sarkis Gulbenkian au numéro 51 de l'avenue d'Iéna, le Centre a été créé dans l'objectif de promouvoir la culture portugaise en France. Entre 1965 et 2001, il a réalisé des centaines de conférences, des concerts et des expositions, édité des publications et constituer l'une des plus importantes bibliothèques de langue portugaise en dehors du Portugal.

Depuis le transfert des installations de la Délégation en France fin 2011, aujourd'hui au 39 bd de la Tour-Maubourg, la Fondation, par égard à la mémoire d'un fondateur particulièrement ouvert sur le monde, entend jouer un rôle de plus en plus déterminant au coeur des débats qui animent notre monde contemporain. Elle se donne pour mission de réfléchir sur les grands thèmes de la société contemporaine dans tous les domaines de la cultur e, de l'économie sociale et du monde des fondations, ainsi que de participer à la diffusion de la langue portugaise.

Pour célébrer ses 50 ans d'activités à Paris, la Fondation Calouste Gulbenkian a donc souhaité préparer un programme d'activités pour la période entre 2015 et 2016 qui s'étendra sur d'autres institutions de la ville, dans un souci de collaboration avec les entités culturelles, scientifiques et philanthropiques françaises les plus significatives. L'année et demi qui s'annonce constituera ainsi une opportunité supplémentaire de dialogue entre la Fondation Calouste Gulbenkian et le public parisien, mais sera surtout l'occasion de célébrer le rêve de Calouste Gulbenkian : une Fondation au service de l'humanité. Tous les événements seront annoncés via la newsletter de la fondation.
Share on Google Plus
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire