Un cinéma en bonne santé


Vu de France, le cinéma portugais se porte plutôt bien avec la presse spécialisée qui plébiscite des films de Miguel Gomes et Joaquim Pinto, dresse un portrait Rita Azevedo Gomes et consacre un article au coffret DVD de João Pedro Rodrigues.

Les 1001 Nuits, de Miguel Gomes, figure dans la liste des films les plus attendus par la rédaction des Cahiers du Cinéma. Ce nouveau film, qui succède à l'acclamé Tabu, transpose les célèbres contes orientaux dans la réalité de la crise portugaise. En août, le New-York Times avait déjà consacré un reportage sur le tournage de ce film qui est prévu pour être une trilogie. La première partie devrait être présentée lors du prochain festival de Cannes.

Toujours dans les Cahiers du Cinéma (CDC) est dressé un portrait de la réalisatrice Rita Azevedo Gomes tandis que le récent coffret consacré aux films de João Pedro Rodrigues (réunissant O Fantasma réalisé en 2000, Odete en 2005, Mourir comme un homme en 2009 et La Dernière Fois que j’ai vu Macao, co-réalisé avec João Rui Guerra da Mata, en 2012) est décortiqué par les rédactions des Inrocks et des CDC. De son côté, Joaquim Pinto voit son dernier film E Agora? Lembra-me considéré comme l'un des meilleurs films de l'année par Auréliano Tonet du Monde et Luc Chessel des Inrocks.
Share on Google Plus
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire