Tourisme musical à Lisbonne


Les guides touristiques consacrés à Lisbonne ne manquent pas. Le monastère des Hiéronymites, le château de Saint Georges, la tour de Belém ou l'ascenseur de Santa Justa sont tous, à juste titre, considérés comme des immanquables de la capitale portugaise. Cependant, d'autres guides dits "alternatifs" permettent de découvrir Lisbonne autrement, avec ses ruelles et adresses cachées  (Lisbonne, l'Essentiel) ou son art urbain (Street Art Lisbon). En complément de ces précieux guides et en collaboration avec le site Lisbon Record Shops, Luso Sounds propose aujourd'hui de mêler des adresses discrètes, des lieux touristiques étonnants et surtout les meilleurs disquaires indépendants de la capitale!

La tournée commence à la station de métro Restauradores (ligne Azul) ou Rossio et par un choix important. Gravir les interminables marches de la Calçada do Duque (environ 300...) ou profiter du confort du funiculaire de Glória? Si la seconde option permet d'arriver plus frais dans les hauteurs du Chiado, elle ne laissera pas la possibilité de déguster  un verre de Ginja (liqueur de cerise servie dans un verre en chocolat) au pied de la Calçada do Duque et de visiter le premier magasin: le Magic Bus!

Situé au 17 de la Calçada do Duque, le magasin est facilement repérable grâce à sa devanture. Pedro Correia, le gérant, propose une sélection pointue de disques prog/kraut, world music, funk, soul, punk et bien sûr une sélection de perles portugaises. Le choix est vaste tant en CD qu'en vinyles, neufs et d'occasions, à des prix compétitifs. Le magasin est ouvert le mardi et le samedi de 18h à 21h et du mercredi au vendredi de 14h à 20h30 (fermé les dimanches et lundis).

Pedro Correia expose également à la Feira da Ladra et le dimanche au LX Market dans l'espace LX Factory. L'ancienne usine de textile, aujourd'hui réhabilitée, offre une expérience de shopping originale avec, au milieu des boutiques de créateurs ou des restaurants de cuisine fusion, l'une des plus belles librairies du Portugal Ler Devagar ou la pâtisserie Landeau, réputée pour avoir à sa carte le meilleur gâteau au chocolat de Lisbonne (selon Time Out et Luso Sounds...entre autres). Légèrement excentrée du centre-ville, la LX Factory mérite tout de même une petite visite avant d'enchaîner, par exemple, par une visite du Museu do Oriente (15min à pieds) ou un prolongement jusqu'à Belém.

Mais pour le moment la tournée des disquaires se poursuit et la montée des marches avec elle. A mi-chemin, une rotation à 180° permet d'avoir une jolie vue sur le château de Saint Georges (et de souffler deux minutes). La montée continue jusqu'au numéro 53. Les moins courageux nous retrouvent ainsi après avoir emprunté le funiculaire, admirer les quelques fresques de street-art le long de la montée et prit des photos de Lisbonne à partir du Miradouro São Pedro de Alcântara. Au 53 se trouve la meilleure adresse de Lisbonne pour acheter du vinyle d'occasion: Discolecção! 


Vitor Nunes propose un très grand choix en jazz, la spécialité de la maison, et un large bac de disques des Beatles. Régulièrement renouvelés, les bacs contiennent également des perles pop, rock, électro, hip-hop ainsi qu'une très belle sélection de disques portugais (du groupe rock psychédélique à la chanson révolutionnaire en passant par le Fado ou le rock des années 80). Le point très positif du magasin est de proposer des disques à des prix imbattables.  Point de spéculation ou de tentatives de vendre aux touristes des disques à des prix injustifiés. Vitor Nunes, qui parle français, est toujours disponible pour conseiller les novices et leur offrir la meilleure expérience musicale possible! Une personne qui passe cette porte a très peu de chances de ressortir les mains vides et une bonne heure est nécessaire pour avoir un aperçu correct de ce que peut proposer Discolecção. Ouvert du lundi au vendredi de 13h à 20h et le samedi de 11h à 19h (fermé le dimanche), ce magasin est un passage obligé pour tout amateur de musique digne de ce nom!

A partir d'ici, la tournée se fait en descente le long de la Rua Nova da Trindade. Si une pause déjeuner s'impose, un arrêt à la Cervejaria Trindade ou à la Old Pharmacy est conseillé. La première adresse est une brasserie traditionnelle qui occupe les murs d'un ancien couvent. Le lieu vaut pour ses fresques murales et son jardin ombragé, où il fait bon se désaltérer d'une bière fraîche. La seconde adresse est l'un des meilleurs bars à vins de Lisbonne. Avec son personnel très accueillant et connaisseur,  la Old Pharmacy permet de découvrir des vins portugais et les accompagner de planches de fromages et/ou de charcuteries régionales. Après cet arrêt, la tournée se poursuit jusqu'à l'Espace Chiado et ses deux accès: 14 Rua da Misericórdia ou 5 Rua Nova da Trindade. Dans cet espace commercial à l'abandon se trouvent deux disquaires: Carpet & Snares et Sound Club Store!

Le premier, fondé par trois amis dont Jorge Caiado (également patron du label Groovement), est la principale adresse des passionnés de musiques électroniques de Lisbonne. Avec son large choix de vinyles techno, house ou dance (neuf et occasion), Carpet & Snares met également à disposition des platines et une table de mixage pour préparer les futurs sets qui animeront les nuits de la capitale. Ouvert du lundi au vendredi de 15h à 20h, le disquaire possède également une boutique en ligne sur la plateforme Discogs.

Sound Club Store est un des trésors cachés de Lisbonne. Le gérant, Alexandre Barbosa, y vend une partie de ses disques ainsi que des collections personnelles rachetées à des particuliers (un disque dédicacé par Fausto à Rão Kyao, deux monstres sacrés de la musique portugaise, s'y trouvait). Ce sont donc des milliers de titres, certains très rares, qui sont proposés à la vente dans les deux locaux. Au rez-de-chaussée, les bacs sont remplis de jazz, disco, musique classique, soul, prog-rock, indie rock et autres curiosités musicales. A l'étage, c'est la musique portugaise qui domine avec sa large sélection de Fado, folk et musique contemporaine. S'y trouvent également de nombreux disques de musique brésilienne, africaine et world d'une façon générale. Malgré l'apparente désorganisation des bacs, Alexandre Barbosa sait précisément où se trouve chaque disque. Enfin, il n'est pas rare d'apercevoir le gérant des lieux derrière des platines. Alexandre est DJ et sans doute l'un de ceux qui anime le plus grand nombre de soirées à Lisbonne. Le magasin est ouvert du lundi au samedi de 14h à 20h (fermeture le dimanche).

Après ces deux arrêts indispensables, la marche reprend. Arrivé à la station de métro Chiado, prendre à gauche pour s'engager sur la Rua Garrett. Une pause café, et photo, est conseillée à la terrasse du café A Brasileira en compagnie de la statue du grand Fernando Pessoa. Un peu plus loin s'engager dans la Rua Anchieta, sur la droite, mène à une très jolie boutique qui permet de se plonger dans le Portugal des années 50/60. A Vida Portuguesa propose des répliques de livres scolaires d'époque, des objets de décoration pour la maison, des porcelaines façon Bordallo Pinheiro, des jouets traditionnels, des produits de beauté vintage ou encore du thé et des miels artisanaux. Après ce petit écart, qui permettra également d'acheter quelques souvenirs pour ses proches, la visite se poursuit. Ne vous laissez pas tenter par la Fnac en face de vous et longez sur votre droite puis descendez les escaliers sur votre gauche. Vous vous retrouvez devant Louie Louie!

Avec trois magasins au Portugal (Porto, Braga et donc Lisbonne), Louie Louie est certainement le disquaire le plus célèbre du pays. Installé dans les Escadinhas de Santo Espírito da Pedreira depuis juin 2013, l'espace offre, en plus d'un énorme choix de CD et vinyles neufs et d'occasion, la possibilité de prendre un café en écoutant de la musique ou d'acheter du matériel pour en jouer. Lieu incontournable à Lisbonne et fréquenté par une grande partie de sa scène musicale, c'est l'endroit où aller pour trouver le dernier disque à la mode, suivre les dernières tendances musicales de la capitale et se tenir informé des meilleurs concerts et soirées à venir. Tenu par les charismatiques (et sympathiques) Jorge Dias et Hugo Moutinho, Louie Louie est un passage obligé pour tous les amateurs de musique et ceux qui souhaiteraient rapporter un souvenir musical de leur séjour dans la capitale (là-dessus, fiez-vous aux conseils des maîtres des lieux). Le magasin est ouvert  tous les jours de 11h à 19h30 sauf le dimanche où il n'ouvre qu'à 15h (à noter que la boutique en ligne livre en France)!

Le tour des disquaires s'achève ici. La station Chiado au bas des escaliers permet de rentrer déposer ses achats avant de ressortir faire la fête toute la nuit. La position centrale de ce dernier magasin permet également de flâner dans les rues de la Baixa, d'aller boire un verre sur les nombreuses terrasses de la Praça do Comércio ou de rejoindre le château de Saint Georges. Les plus courageux pourront cependant continuer et visiter d'autres disquaires plus ou moins proches.

Flur mérite le coup d'œil pour sa sélection de musique pointue constituée de centaines de disques des meilleurs labels indépendants. Pour ce qui est du championnat national,  les dernières sorties des labels Amor Fúria, Shhpuma ou Príncipe Discos sont présentes. Niveau international se trouvent les disques de Hyperdub, Kompakt, Leaf, Soundway ou Warp Records. Là aussi l'accueil, et encore une fois, le conseil est excellent. Un lieu à visiter à proximité de la station de métro Santa Apolónia ouvert du lundi au samedi de 13h à 20h


A cinq minutes de la place Marquês de Pombal en remontant vers Saldanha se trouve le centre-commercial Imaviz. Abandonné pendant plusieurs années, il renaît aujourd'hui avec des boutiques alternatives dont le disquaire Glam-O-Rama! C'est la principale adresse pour les amoureux d'heavy-métal, punk ou hardcore. Essentiellement du CD mais également une jolie sélection de vinyles neufs et d'occasion. Ouvert du lundi au samedi de 11h à 20h au numéro 35 de l'avenue Fontes Pereira de Melo.

D'autres disquaires indépendants existent dans la capitale et il n'est pas rare qu'une boutique de vêtements ou une librairie propose également une sélection de disques d'artistes portugais. Nous en profitons enfin pour remercier l'excellent site LISBON Record Shops qui donne toutes les informations sur les magasins (horaires d'ouvertures, adresse et photos supplémentaires) ainsi qu'un plan sur lequel les repérés. Bonne visite, bonnes trouvailles mais attention à l'excès de bagage!


Share on Google Plus
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire