Ouverture des Chantiers d'Europe avec Gisela João


Ils sont grecs, portugais, italiens, turcs et polonais. Depuis sa première édition en 2010, Chantiers d’Europe révèle des artistes venant de pays européens secoués par l’histoire contemporaine. Consacrée aux découvertes, cette sixième édition continue à soutenir une génération d’artistes, souvent peu représentés en France, en les programmant dans plusieurs lieux de Paris et de sa région.

Les éditions précédentes ont montré l’immense vertu, pour les artistes eux-mêmes, de cette visibilité offerte à Paris. Blitz Theatre Group, 1927, Tânia Carvalho, entre autres, ont ainsi pu profiter de leur participation aux Chantiers d’Europe pour développer des liens et poursuivre leur chemin à travers l’Europe, même le monde. En 2015, l’art et son partage sont plus que jamais indispensables pour affirmer notre désir d’être ensemble et de construire – autant que de questionner –, par cette force de l’art, un territoire commun à la fois poétique et politique. Réinventer, redessiner notre citoyenneté européenne, partager cet élan avec des Grecs, des Italiens, des Polonais, des Portugais et des Turcs.

Une représentante portugaise aura l'honneur d'ouvrir le festival: Gisela João. Considérée comme l'une des plus belles nouvelles voix du Fado, Gisela João n'en finit pas de récolter des éloges. Son premier album, éponyme, qu'elle présentera pour la première fois au public parisien a été considéré comme le meilleur disque de l'année par une large majorité de la critique portugaise. De son Barcelos natal à Lisbonne en passant par Porto, Gisela João est déjà un grand nom du Fado et une artiste incontournable.

Mais elle ne sera pas la seule représentante portugaise:  Mala Voadora, Teatro Griot, Marco da Silva Ferreira, Teatro Praga, Paulo Lameiro ou Noiserv déjà de retour dans la capitale française viendront défendre la culture portugaise! Tout le programme est disponible ici!


Share on Google Plus
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire