Julião Sarmento à la Fondation Gulbenkian


Depuis le 20 janvier et jusqu'au 17 avril, la Fondation Calouste Gulbenkian vous invite à découvrir l'oeuvre de Julião Sarmento.

L'exposition La chose, même - The real thing propose au visiteur un panorama de l'oeuvre de Julião Sarmento, figure de proue de l'art contemporain portugais dont la carrière fut d'emblée internationale. L'artiste débute à l'orée des années 1970, marquées alors par un regain de liberté dû à la fin de la dictature salazariste. Au fil des années, Julião Sarmento a développé une oeuvre protéiforme, recourant tour à tour à la photographie, au dessin, à la sculpture, la vidéo ou la performance, tout en maintenant un lien étroit avec le texte, qu'il incorpore et assemble en fragments à ses oeuvres. Son travail est marqué par la présence iconique de la femme, égérie subtile et motif récurrent énigmatique qui jalonne ses propositions. L'oeuvre suggestive de Julião Sarmento interroge les thèmes de la représentation et particulièrement ceux du désir et de ses mécanismes. Le spectateur devient à fortiori voyeur d'une vision contingente, hypothétique et se laisse aisément décontenancer par les propos implicites de l'artiste.

Outre l'exposition, qui s'inscrit dans le cadre du Printemps Culturel Portugais en collaboration avec le Grand Palais, une table ronde sera réalisée le 24 février à 18h30 au Jeu de Paume en présence de Julião Sarmento et Ami Barak, commissaire de l'exposition.



Share on Google Plus
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire