BURAKA SOM SISTEMA - Buraka


Le plus international des groupes portugais revient avec Buraka, quatrième sortie après les acclamés From Buraka to the WorldBlack Diamond et Komba. Le documentaire Off The Beaten Track laissait de nombreux indices sur ce que pouvait contenir cet album. C'est donc en terrain repéré et sans l'appréciable effet de surprise que l'on découvre Buraka. Résultat mitigé...

Le premier single, Get Stoopid, choisi pour inonder les ondes laissait craindre une baisse de régime de la part du collectif lisboète. Le single marque mais souffre fortement de la comparaison avec les Yah!, Sound Of Kuduro, Kalemba (Wegue Wegue), (We Stay) Up All Night et Hangover (Bababa), successivement choisis pour introduire les prédécesseurs de Buraka. L'écart qualitatif est flagrant et la suite de l'écoute confirme malheureusement une absence réelle de hits.  Sente, Lights Off et surtout Do Me Now (avec la chanteuse anglo-algérienne Yadi et le producteur portugais Bison), sortent bien du lot mais ne parviennent pas à égaler les singles cités. Pire, Buraka Som Sistema frôle le mauvais goût avec Van Damme. Trop prévisible, Buraka ne correspond pas aux attentes légitimes déposées sur le groupe.

A trop s'ouvrir sur la sono mondiale et ses différents styles (Kuduro, Zouk Bass, Tuki, Moombahton, etc...), Buraka Som Sistema semble s'être éparpillé. Sauvé par quelques titres, Buraka reste toutefois bien en deçà de ses prédécesseurs. Reste à vérifier comment se comportent ces titres sur scène, terrain sur lequel le groupe excelle.

Enchufada - 2014

Share on Google Plus
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire