"Les Équinoxes" de Cyril Pedrosa


Retour de Pedrosa avec Les Equinoxes. Tenter de capter, malgré son évanescence, le sentiment de solitude qui, s'il nous isole de nos semblables, est peut-être ce qui fait de nous des humains. Cyril Pedrosa suit ainsi les méandres de cette émotion et nous livre un récit en quatre tableaux pour quatre saisons. Une oeuvre d'une intensité et d'une sensibilité narrative rares de l'auteur de Portugal, Prix de la BD Fnac 2012.

Dans cet album au graphisme sublime, Cyril Pedrosa nous propose d’entrer dans l’intimité de plusieurs personnages, un récit polyphonique divisé en quatre saisons, quatre histoires aux partis-pris visuels différents. L’équinoxe du titre est un phénomène qui advient quand le jour et la nuit ont la même durée. Il s’installe alors un équilibre éphémère, le point de départ inédit d’une intrigue parfaitement balancée. Cette instabilité, cette fragilité des rapports humains et de notre propre quête de sens sont au cœur de ce très bel album à la sensibilité à fleur de peau. 

Avec une palette très colorée qui change au fil des saisons, Pedrosa peint plusieurs scènes de vie qui se croisent à la manière d'un film d'Alain Resnais. Cette oeuvre extrêmement subtile, qui nous interroge sur le sens de la vie, ne vous laissera pas insensible, c'est certain.




Share on Google Plus
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire