BRANKO - Atlas


Alors que Buraka Som Sistema annonce une pause à durée indéterminée, João Barbosa alias Branko sort un premier album solo sur lequel les sonorités de son groupe se retrouvent ramenées sur le droit chemin.

Branko ne repete pas les erreurs commises sur Buraka (notre chronique ici), mais ne s'éloigne pas pour autant des grandes lignes tracées par son groupe. Mais cette fois sans sortie de route. On retrouve ici ce qui a fait le succès de Buraka Som Sistema: la découverte et l’appropriation des nouveaux courants musicaux de la sono mondiale. Atlas est dans ce sens le fruit de dix ans de rencontres musicales. De Lisbonne à Cape-Town en passant par New-York ou São Paulo, on retrouve tout ce que les musiques actuelles offrent de mieux à travers le monde. Ce qui fait la différence avec Buraka c'est la patte personnelle de Branko. Beaucoup moins dénaturés de leur ADN, les onze titres d'Atlas conservent la fraîcheur qui manquait au dernier album de son groupe.

Moins axé EDM, Atlas excelle là où Buraka pêchait. Plus cohérent et sincère, moins commerciale et fourre-tout, ce premier album de Branko le place aux confluences des musiques actuelles mondiales. La conclusion est facile mais cet Atlas  donne terriblement envie qu'on l'explore davantage!

Branko - 2015

Share on Google Plus
    Blogger Comment
    Facebook Comment

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire